30 mars 2009

Tamagoyaki (omelette Japonaise)

kaoantenne12 On pourrait se dire "Qu'a-t-elle de si spécial cette omelette ?". Elle est légèrement sucrée ! On peut bien sûr la consommer nature ou bien, comme en France, ajouter des petites choses dedans (herbes, oignons ...). Au delà de la forme de présentation de la dite omelette (très pratique pour remplir un bentô et en manger sans en mettre partout), le goût est vraiment délicieux !

kaoani48
   
Si la recette en elle-même est simple, par contre, la technique pour la réaliser est plus problèmatique ... Déjà, il vous faut de préférence une poêle à tamagoyaki (carrée), mais ce n'est pas obligatoire : c'est juste pour la forme. Pareillement, toujours pour la présentation, un makisu (la chose en bambou pour faire des maki) peut s'avérer utile pour rendre votre omelette bien rectangulaire .... En tout cas, vaut mieux ne pas mettre le feu trop fort quand on débute et il ne faut surtout pas désespérer.


daily27 Recette de la Tamagoyaki daily27
Source : Une Japonaise à Paris - Kaori Endo (Editions Minerva)

Pour 1 personne :

1052591sg4ydztanh 3oeufs
1052591sg4ydztanh 3 c à s de dashi
1052591sg4ydztanh 1 c à s de sucre semoule
1052591sg4ydztanh 1 c à c de sauce soja
1052591sg4ydztanh 1 pincée de sel
1052591sg4ydztanh huile végétale

Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le dashi, le sucre, la sauce soja et le sel. Battez à l'aide d'une paire de baguettes (ou plus classiquement une fourchette).
 
Faites chauffer une poêle sur feu moyen. Versez un peu d'huile végétale puis essuyez le superflu avec un papier absorbant (et mettez-le de côté).
 
Versez le quart des oeufs, juste assez comme pour faire une crêpe. Laissez prendre doucement. Enroulez-la vers vous à l'aide d'une paire de baguettes ou une spatule. Poussez-la ensuite vers l'autre extrémité de la poêle.
 
Graissez à nouveau la poêle avec le papier absorbant, ainsi qu'en dessous de l'omelette puis verser un autre quart d'oeufs battus. Soulevez un peu l'omelette pour que le liquide aille en dessous. Laissez prendre puis roulez-la autour de la première portion. Poussez l'omelette vers l'autre extrémité de la poêle.
 
  Répétez cette étape jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'oeufs battus.
 
Mettez ensuite l'omelette dans le makisu pour lui donner une forme bien régulière puis, transférez-la sur un plat pour la couper en tranches de 2-3 cm de large.

pdtimg_201777b

voila une video que j'ai trouver qui montre la manière de faire :

Vidéo

tamagoyaki_omelette

Posté par titeyoule à 21:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Tamagoyaki (omelette Japonaise)

Nouveau commentaire